RESPIRE
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Agir ensemble contre le(s) sexisme(s) en ACM, c'est possible !

 
RESPIRE, en partenariat avec le CIDFF du Loir-et-Cher, s'engage dans une recherche-action visant à lutter contre les pratiques et représentations sexistes en ACM (en Loir-et-Cher).
Le but du projet : construire avec les acteurs éducatifs qui souhaitent s'y associer (animateur.trices, équipes d'animation, directeur.trice de service, etc.) des outils pour faire des ACM des espaces respectueux des identités de genre et de sexe, et de l'intégrité physique et affective de chacune et chacun.
 
Pour ce faire, nous avons besoin de la participation des salariés et bénévoles oeuvrant dans les centres de loisirs, les accueils jeunes, les colonies de vacances, etc. en Loir-et-Cher pour mener la première étape du projet.
 
En quoi consiste cette première étape ?
Il s'agit de réaliser un état des lieux des pratiques en cours dans les ACM en lien avec les problématiques de genre.
Pour participer, vous pouvez : 
1. Participer à l'enquête anonyme en ligne en cliquant juste ici : https://forms.gle/U5N4Ahw3GoVCU8kr9
2. Nous contacter afin d'échanger sur le sujet au détour d'un entretien enregistré* et anonymisé.
 
Et ensuite ?
Les premiers résultats de l'état des lieux seront présentés lors de l'événement REGARDS CROISES, organisé par RESPIRE en fin d'année 2023 (plus d'infos à venir prochainement). Celles et ceux qui le souhaitent pourront intégrer des commissions de travail pour collectivement construire des outils de prévention et de lutte contre les violences sexistes et sexuelles, aussi bien à l'échelle des équipes d'animation, que des groupes d'enfants accueillis.
 
Pourquoi RESPIRE s'engage sur cette question ?
L'éducation populaire, pour laquelle RESPIRE milite, doit être porteuse d'émancipation de toutes et tous et participer dans un climat de confiance et de sécurité au bon développement des enfants et des jeunes
Il est donc essentiel que les ACM, espaces éducatifs à part entière, prennent eux aussi leur part dans la lutte pour l'égalité des genres. Ce projet passe nécessairement par un engagement des acteurs éducatifs dans une démarche de réflexivité et de conscientisation de leurs représentations et pratiques.
 
* Les entretiens sont enregistrés à des fins de transcription, strictement anonymisée (ne seront divulguées ni les noms, ni les structures ou tout élément pouvant permettre d'identifier notre interlocuteur). Les enregistrement sont systématiquement détruits après transcription. Les transcriptions permettront de recueillir des éléments de témoignages pouvant par la suite être publiés dans le livrable de l'étude.
 
Pour en savoir plus : enqueteacm41@gmail.com