Vie associative

Les questions, les difficultés posées par l'éducation comme les réponses apportées par les « éducants » ne sont pas du seul ressort des pédagogues et des parents d'élèves. Elles concernent l'ensemble de la communauté éducative qu'il s'agisse des stratégies à mettre en œuvre et, plus généralement, elles concernent également l'ensemble de la société pour ce qui est de la définition des valeurs à prôner, diffuser et faire vivre au quotidien.

Or, nombreux sont ceux qui, dans leur quotidien, familial ou professionnel, sont déstabilisés, embarrassés voire angoissés par les difficultés que l'on rencontre aujourd'hui dans l'éducation, l'accompagnement des enfants, des personnes en « difficulté ». Face à un monde de plus en plus complexe, qui évolue de plus en plus vite, nous nous sentons de plus en plus démunis, impuissants.

Ce sentiment d'impuissance est d'autant plus difficile à vivre que notre société moderne est en perpétuelle recherche de responsables, de coupables : les maux de la société actuelle seraient la résultante de la démission des parents, de l'inefficacité des enseignants, de l'incompétence des éducateurs, de l'individualisme de chacun !

Force est de constater que le monde de l'éducation, dans son acception la plus large, est très souvent mis en cause et que chacun, à son niveau, se sent impliqué et parfois responsable.

A nous de faire en sorte que ce sentiment soit libérateur, qu'il permette à chacun de contribuer à relever le défi.

RESPIRE se propose d'accompagner cette démarche volontariste qui passera obligatoirement par une revalorisation des acteurs de l'éducation.

Notre volonté est de permettre à chacun de contribuer à l'émergence d'une nouvelle société. Nous considérons que les ressources nécessaires sont disponibles, dans la diversité des connaissances actuelles, mais aussi dans les réflexions et les pratiques des professionnels, comme dans celles des familles, des citoyens.

Notre ambition est de contribuer à la valorisation des acteurs de l'éducation :

- au plan individuel, en leur permettant de prendre conscience de leurs propres compétences, de se les approprier et de les développer,

- au plan de la communauté éducative, en favorisant les échanges, les transferts de compétence et l'identification des responsabilités, de la place et du rôle de chacun,

- au plan de la société, en offrant une meilleure lisibilité du rôle, des fonctions, du fonctionnement, des difficultés... de chacun des acteurs et en favorisant la promotion sociale de ceux-ci ; mais aussi par le développement et la valorisation des structures, des entreprises du champ de l'éducation.


Qu'entendons-nous par « éducants »

Animateurs, éducateurs (sportifs, techniques, spécialisés..), parents, enseignants, ATSEM, personnels de service en structure éducative, maisons de retraite, personnels soignants, assistantes sociales, bénévoles associatifs, parents, enfants et jeunes eux-mêmes.


But de l'association

Formaliser et structurer un véritable réseau des acteurs de l'éducation pour la mutualisation des compétences, des expériences, des questionnements, des difficultés .... en dépassant les frontières actuellement posées entre les secteurs professionnels œuvrant pour l'enfance et la gérontologie, le loisir, l'éducatif et le social, le professionnel, le familial et le bénévolat...

Mouvement laïque d'éducation populaire, nous nous inscrivons dans une démarche d'éducation mutuelle et solidaire tout au long de la vie.


Moyens d'action privilégié

La formation, qu'elle soit théorique, empirique, expérientielle, sous forme d'audit et/ou d'évaluations partagées, d'accompagnement à l'élaboration de projets, à l'action, de rencontres d'acteurs, de mise à disposition d'outils de formation, d'autoformation ou pour l'action, de ressources humaines, de partage d'expériences, de débats, de conseils...

Quelles que soient les formations proposées, nous mettrons en place des outils permettant de valoriser les compétences acquises en formation (et en entreprise) et étudierons les stratégies possibles pour qu'elles puissent être reconnues, plus tard, par une certification, dans le cadre des dispositifs VAE et des allègements pour ce qui est des formations diplômantes. Cette approche représente un enjeu au plan individuel et collectif : il s'agit d'attribuer aux compétences des individus une valeur par rapport à des référentiels officiels dans le but de contribuer à leur développement professionnel.


Rejoignez-nous !

Adhésions Individuelles :

La cotisation est fixée à 20 € pour les salariés, 10 € pour les non salariés

Adhésions collectives :

- Structure de 4 salariés : 100 €
- Structure de 4 à 10 salariés : 250 €
- Structure de 11 à 50 salariés : 500 €
- Structure de 51 salariés et + : 1000 €

L'adhésion individuelle et collective permet d'affirmer son adhésion au projet de l'association et son soutien au développement de ses activités.

Elle permet également de bénéficier de tarifs et de services spécifiques.

Enfin, elle permet d'intervenir, dans le cadre de la dynamique d'échanges de savoirs et d'expériences promue par l'association, soit à titre individuel (ces interventions sont rémunérées), soit au titre de sa structure (dans ce cas, la structure est indemnisée).